You are currently viewing Bienvenue sur le Blog des Gites de la Petite Suisse Normande
Montagne Suisse Normande Gites

Bienvenue sur le Blog des Gites de la Petite Suisse Normande

Bienvenue en Suisse Normande

D’où vient le nom la Suisse Normande ?

La région montagneuse située entre Falaise et Clécy est nommée la Suisse Normande. Pourtant à une centaine de kilomètres de la Suisse, son nom fait référence à une des caractéristiques topographiques de ce pays voisin.

En effet, au fil des années, les rivières de l’Orne et ses affluents, ont fait leur lit dans la roche tendre de la région. Elles ont créé ainsi les reliefs si singuliers à cette région, notamment les barres gréseuses, comme les rochers des Parcs à Clécy.

A la fin du XIXe, les touristes, déjà séduits par ces paysages situés entre Falaise, Thury-Harcourt et Clécy, sont nombreux. Ces visiteurs font une comparaison entre cette région de la Normandie et la Suisse. Ils sont ainsi à l’origine de son nom « Suisse normande », pouvant l’appeler également « Petite Suisse ». 

Pourquoi visiter la Suisse normande ? 

La France regorge de nombreuses belles régions. Magnifique pays normand, la Suisse normande est une  ! Nous pourrions difficilement vous dire l’inverse.

Le charme de la région réside justement dans ces massifs montagneux que nous n’attendons pas à voir dans la Normandie verdoyante. La Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne, est le site qui reflète parfaitement cette harmonie entre verdure et gris de la pierre.

Séjourner dans les communes typiques de la Petite Suisse offre un moment de villégiature calme dans des paysages verdoyants. Les sportifs sont aussi ravis de pouvoir gravir les reliefs de la région. D’autres s’envoleront en parapente pour les survoler.

Ce massif normand a su développer des activités touristiques pour continuer à attirer les voyageurs et faire découvrir cette belle région.

Où loger en Suisse normande ? 

Région touristique, la Suisse normande offre de nombreuses solutions pour vous héberger pendant votre séjour : hôtels, camping, chambres chez l’habitant…

Bien sûr, nous ne pouvons que vous recommandez de séjourner dans un gîte dans une maison typique de Normandie. Les gites de la Petite Suisse était une auberge au XXe siècle. La longère normande a été réhabilitée en plusieurs charmants gites de différentes tailles. Nos gîtes accueillent ainsi, familles, couples, amis, sportifs… dans un environnement calme et verdoyant à Clécy.

Clécy propose de nombreuses activités à faire et à visiter. Elle est idéalement située pour découvrir les différents panoramas verdoyants de la Suisse Normande. Pour citer quelques sites à visiter en Suisse Normande : les Rochers des Parcs, le Pain de Sucre, L’Eminence , la Croix de la Faverie, la Vélofrancette…